Parchemin : autruche, bovin, agneau

La Maison Soler vous propose tous types de parchemin.

Autruche bien sûr, mais également vache, mouton, agneau, cheval, veau.. Vous pouvez si vous le souhaitez, soit nous fournir les peaux que vous souhaitez transformer, soit faire votre choix parmi nos différentes propositions.

Conçu avec maîtrise, le parchemin est un matériau riche en texture, en beauté, en histoire. Chaque pièce devient une toile d’inspiration, d’innovation et de création.

Parchemin en peau d'autruche

Après plusieurs années de recherche et développement, la Maison Soler devient la seule tannerie en France pouvant vous proposer du parchemin en peau d’autruche.

Spécialisée dans le cuir d’autruche 100% française depuis 2017, la Maison Soler a souhaité développer cette expertise et proposer également cette peau perlée et délicate en parchemin afin de vous proposer des possibilités de design à l’infini et répondre aux exigences et aux demandes des créateurs de produits de luxe.

Un savoir-faire unique en France

Le parchemin était historiquement fabriqué à partir de peaux de mouton, de chèvre ou de veau, mais la Maison Soler a développé un processus technique spécifique pour désormais proposer également du parchemin à base de peau d’autruche.

Le parchemin d’autruche est un matériau exceptionnel, recherché pour son esthétisme et son unicité. Les parchemins de la Maison Soler incarnent la durabilité grâce à une source responsable et un processus éco-responsable.

C’est grâce à un partenariat avec plusieurs fermes françaises qui élèvent cet oiseau exotique pour la consommation de sa chair, que la Maison Soler valorise en circuit court cette magnifique peau en produit de luxe exceptionnel 100% Made in France.

Cuir exotique dispensé du certificat CITES (puisque l’autruche est une espèce qui n’est pas en danger d’extinction, et son élevage est largement répandu à travers le monde) le commerce même à l’international de produits de luxe fabriqués à base de cuir d’autruche est facilité, avec une logistique simplifiée. Tous les sont élevages contrôlés, garantissant une production durable et traçable. Cependant, bien que le cuir d’autruche soit dispensé de certificat CITES, les producteurs doivent garantir une traçabilité des peaux (certificats d’origine, élevage conforme aux normes) et respecter les réglementations des normes environnementales.

Cela permet une commercialisation plus fluide tout en assurant une gestion durable des élevages.

Le parchemin d’autruche : pour quels usages ?

Des artisans et créateurs mettant en avant la noblesse et le luxe de ce matériau pour créer des supports d’écriture ou de décoration, comme par exemple, l’atelier « Éclat de Lumière » qui utilise le parchemin d’autruche de Maison Soler, pour confectionner des abat-jours empreints de poésie, « A livre ouvert » qui réalise des reliures de livres anciens ou bien Nicolas Lannoy qui fabrique d’extraordinaires tambours chamaniques.

Mais le parchemin est également un support utilisé dans les métiers de la gainerie, de l’ameublement et plus globalement dans les objets d’art.

Enfin, la bagagerie de luxe peut également s’en emparer pour personnaliser la création de valises, malles et coffres exceptionnels.

Autres types de parchemin :
vache, mouton, agneau, cheval, veau...

La Tannerie Maison Soler vous propose également tous types de parchemin : vache, mouton, agneau, cheval, veau.. selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pouvez si vous le souhaitez, soit nous fournir les peaux que vous souhaitez transformer, soit faire votre choix parmi nos différentes propositions.

Le parchemin de bovin, d’agneau et de cheval partage un procédé de fabrication commun : les peaux sont trempées dans une solution de chaux, débarrassées de leurs poils, tendues sur un cadre pour sécher sous tension, puis poncées afin d’obtenir une surface lisse et homogène. Toutefois, chaque type de peau possède des caractéristiques spécifiques qui influencent son usage.

Le parchemin de bovin est le plus épais et le plus robuste. Il est souvent utilisé pour la reliure, la décoration et certaines applications artisanales nécessitant de la solidité.

Le parchemin de cheval, bien que plus rare, est apprécié pour sa finesse et sa souplesse, ce qui le rend adapté aux instruments de musique (tambours, luths) et parfois à la marqueterie de cuir.

Quant au parchemin d’agneau, il est le plus fin et le plus délicat. Sa surface lisse et translucide en fait un support privilégié pour l’écriture et l’enluminure, notamment dans les manuscrits anciens.

Ainsi, bien que leur fabrication soit similaire, les propriétés physiques de ces parchemins influencent grandement leur utilisation, entre solidité, finesse et souplesse.

La différence entre le cuir et le parchemin

S’ils proviennent tous deux de la peau animale, cuir et parchemin se distinguent par leur traitement et leurs usages.


Le cuir est une matière tannée, travaillée pour devenir souple, résistante et malléable. Il accompagne l’artisanat de la mode, de la maroquinerie ou encore de l’ameublement, où sa durabilité et son confort sont recherchés.

Le parchemin, lui, est non tanné. Séché sous tension, il se fige et prend une texture rigide, parfois cassante. Sa singularité en a fait, au fil des siècles, un support d’écriture et de musique, mais aussi une matière de choix pour la décoration, la bagagerie ou encore la création d’abat-jour.

Deux procédés, deux rendus, mais une même vocation : révéler la richesse des peaux animales en leur offrant une nouvelle vie.

Cuir d'autruche, peaux de vache, tannage à façon : nos autres spécialités