Le tannage du cuir d’autruche en France est un savoir-faire rare.
Fondée en 2013 par Jorge Soler, la Maison Soler est une entreprise artisanale qui allie tradition et innovation pour produire des cuirs d’autruche de haute qualité, prisés par les fabricants de chaussures, maroquiniers et grandes maisons de luxe.
L’aventure commence en 2017 lorsqu’un éleveur d’autruches propose à Jorge Soler de s’essayer au tannage de ce cuir très recherché que les grandes maisons de luxe faisaient jusqu’alors venir d’Afrique du Sud, premier producteur mondial de cet animal, et tanner également à l’étranger, en Corée ou en Iran… Le processus de recherche et développement sur ce cuir d’autruche prendra un an, jusqu’à parvenir à obtenir un produit impeccable, sans accroc, reconnu aujourd’hui par toutes les grandes maisons.
Désormais, c’est en partenariat avec plusieurs fermes françaises qui élèvent cet oiseau exotique pour la consommation de sa viande, que la valorisation de sa peau en circuit court est rendue possible.
Le processus de tannage de la peau d’autruche est complexe en raison de la fragilité de cette matière. Il nécessite un savoir-faire précis pour préserver les caractéristiques uniques du cuir, notamment son grain perlé distinctif. La méthode artisanale ne permet pas de produire de gros volumes ni de concurrencer les tanneries asiatiques sur les prix. La Maison Soler se focalise donc sur la qualité, voire le sur-mesure pour des artisans maroquiniers, chausseurs ou tapissiers à la recherche de produits rares.
Le processus de tannage chez Maison Soler est méticuleux et respectueux de l’environnement. Chaque peau est soigneusement préparée, puis immergée dans des foulons – tonneaux en bois rotatifs – pour le tannage proprement dit, une étape qui dure entre dix et quinze jours et nécessite une surveillance constante. Les teintures utilisées sont garanties sans métaux lourds, témoignant de l’engagement de la tannerie envers des pratiques durables. Les peaux peuvent être faire l’objet d’un traitement à base de tanins végétaux ou minéraux selon le cahier des charges du client. La Maison Soler s’engage également dans une démarche écologique en investissant dans des installations visant une production écoreponsable.
La Maison Soler peut aujourd’hui produire entre 2500 et 3000 peaux par an.
Le cuir d’autruche est réputé pour sa souplesse, sa résistance et son aspect esthétique unique et exotique, marqué par des motifs de follicules plumeux qui lui confèrent une texture perlée. Conserver ces « picots » que l’on appelle également « la perle de la peau » nécessite un travail manuel avec un réel savoir-faire artisanal et une grande dextérité. La poudre des teintures est garantie « sans métal »: pas de chrome, pas d’aluminium.
Maison Soler propose une gamme variée de cuirs d’autruche, peaux et pattes, disponibles en différentes couleurs et finitions, pouvant même être poli à la main à la pierre d’Agathe pour un aspect brillant. Répondant aux besoins des créateurs et artisans de la maroquinerie haut de gamme, ces cuirs se distinguent par leur grain unique et leur résistance exceptionnelle, apportant une touche d’élégance exotique aux créations.
La Maison Soler peut ainsi vous proposer du cuir de peau d’autruche, perlé, résistant et souple d’une dimension d’environ 130 cm x 70 cm et du cuir de pattes d’autruche de 55 x 17 cm environ. La vingtaine de coloris proposés pour les peaux d’autruche vont du bleu royal, au vert émeraude, en passant par le rouge terracotta, le rose poudré, le gris perle, le noir intense ou le marron chocolat.
D’environ un mètre de côté, ces luxueux carrés de cuir aux couleurs variées sont utilisés pour la petite maroquinerie ou les bracelets de montres. Ils peuvent être décorés « sur mesure » comme un tie-and-die unique pour chaque commande.
Ces qualités en font un matériau de choix pour la maroquinerie de luxe, la confection de chaussures haut de gamme, la petite maroquinerie, les ceintures et l’horlogerie (bracelets de montre) ou des produits du quotidien exposés aux griffures et frottements.
Enfin, il est dispensé du certificat CITES contrairement à la plupart des cuirs exotiques, ce qui en facilite la commercialisation.
Lorsque les peaux d’autruche entrent dans l’atelier, la première étape, c’est de les retailler pour en supprimer les extrémités. Puis il est nécessaire parfois d’enlever les graisses, à la main avec un grand couteau, sans abîmer la peau. Il est important de faire très attention à cette matière première. Pour être certain que tout soit fait dans les règles de l’Art dès le début de la chaîne, Jorge Soler, le fondateur de la Maison Soler, est allé former lui-même les éleveurs – tous français – auprès de qui il s’approvisionne.
Ensuite, il est primordial de rendre les peaux imputrescibles. C’est le début d’une série de bains dans les foulons. Les peaux vont d’abord tremper dans un mélange d’eau, de sel, d’antiseptique, puis dans des bains de produits chimiques, puis dans des teintures pendant des heures et même des jours entiers…
Chaque étape est chronométrée précisément. Les remplissages, rinçages ont lieu de jour comme de nuit. Les différents produits utilisés, leurs quantités et la durée des bains sont un secret bien gardé. Même aidé par des chimistes, Jorge a mis des années à mettre au point la formule parfaite. Si on ajoute les étapes de séchage, de ponçage ou de finissage, il faut 50 jours pour transformer une peau d’autruche en cuir.
Retours Faciles
Paiement Sécurisé
Livraison Internationale
Support
Inscrivez-vous pour des mises à jour exclusives, un accès anticipé aux collections et un cadeau de bienvenue attentionné.
+33 671 62 36 58
Notre service client est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h30, et le samedi de 10h à 12h30.
*Les tarifs locaux s’appliquent en fonction de votre opérateur téléphonique.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un impact négatif sur certaines fonctionnalités et caractéristiques.